Vos droits et responsabilités
Les tarifs du transporteur aérien constituent le contrat de transport entre vous et votre transporteur – ils énoncent vos droits et vos obligations en tant que passager aérien ainsi que les droits de votre transporteur et ses responsabilités envers vous. En vertu de la loi, tous les transporteurs aériens qui exploitent des services aériens offerts au public à l’intérieur, en provenance ou à destination du Canada sont tenus de mettre leurs tarifs pour ces services à la disposition du public à leurs bureaux au Canada et sur leurs sites Web si ces derniers sont utilisés pour vendre des services de transport aérien et doivent s’y conformer en tout temps. Les tarifs ne doivent pas être injustes, déraisonnables ou indûment discriminatoires ni créer des obstacles abusifs aux possibilités de déplacement des personnes ayant une déficience. Renseignez-vous au sujet des règles qui s’appliquent à votre billet avant de confirmer votre achat, en particulier lorsqu’il s’agit d’un achat en ligne. Imprimez une copie pour vos dossiers, étant donné que les renseignements peuvent ne pas être disponibles à une date ultérieure.
Les tarifs du transporteur aérien :
- abordent les questions générales qui s’appliquent en tout temps à tous les passagers et énoncent les conditions de transport du transporteur, en établissant clairement ses politiques concernant des questions telles les limites de sa responsabilité pour la manutention inadéquate des bagages, ses procédures en cas d’annulation et de retard de vols, etc.;
- comprennent les frais du transporteur et les règles tarifaires à l’appui qui régissent l’application d’un tarif particulier – des règles tarifaires individuelles visant des questions telles les changements touchant votre itinéraire ou votre réservation, l’annulation de votre réservation et le remboursement de votre billet.
Votre tarif aérien
Les transporteurs aériens offrent divers types de tarifs aériens qui varient selon certains facteurs du marché, notamment la destination, la distance et la période de l’année. Il est important de bien se renseigner avant de faire une réservation puisque les types, la disponibilité et les prix des tarifs aériens peuvent varier considérablement d’un vol à un autre et que les tarifs peuvent être assortis de conditions particulières pouvant ou non répondre à vos besoins.
Présélection des places :
De nombreux transporteurs permettent aux passagers de sélectionner leur place sur leur(s) vol(s) avant la date de départ — moyennant ou non des frais. Quelle que soit la méthode d’attribution des places, les transporteurs ne peuvent garantir à leurs passagers des places particulières à bord d’un aéronef. Si on vous attribue une autre place, le transporteur peut rembourser les frais associés à la présélection. Les pleins tarifs sont les moins restrictifs et offrent aux voyageurs la plus grande souplesse en ce qui a trait à la réservation, à la modification ou à l’annulation de places. Mais leur prix est également le plus élevé. Les tarifs réduits offrent aux passagers moins de souplesse et ne peuvent être valides que pendant une courte période, mais leur prix est moins élevé. Les « soldes de places » sont des tarifs réduits à court terme généralement très restrictifs et pour lesquels un changement, s’il est possible d’en apporter un, peut entraîner des frais de modification, une indemnité d’annulation ou une augmentation du prix. Lorsque vous évaluez les tarifs aériens, vous devriez tenir compte d’un certain nombre de facteurs :
- confirmer la devise dans laquelle le tarif est proposé;
- vérifier tout frais, toutes surtaxes ou taxes pouvant s’ajouter au tarif proposé;
- déterminer toutes les limites placées sur la quantité de bagages que vous pouvez transporter gratuitement.
Vous pourrez ainsi comparer précisément les prix proposés par différentes sources pour un même itinéraire. Souvenez-vous qu’un prix proposé n’est que « proposé ». Pour un voyage en Amérique du Nord, le prix n’est pas garanti tant que le billet n’a pas été payé intégralement et émis. En ce qui concerne les vols internationaux, toutefois, les prix peuvent ne pas être garantis avant le voyage, même si vous avez payé votre billet à l’avance. Informez-vous auprès de votre transporteur aérien pour savoir quel prix s’applique à votre situation.
Votre réservation de voyage
Une réservation est une confirmation du type de place que détient un passager sur un vol. Après avoir choisi la destination et le moment du voyage ainsi que le transporteur aérien auprès duquel vous ferez votre réservation, vous devrez acheter votre billet et vous enregistrer à temps pour vous assurer une place à bord du vol. Malgré ces mesures, vous pourriez vous voir refuser l’embarquement en raison d’une surréservation.
Certains tarifs offerts par des transporteurs aériens vous permettent de faire une réservation et de retenir une place à bord d’un vol pour une durée déterminée sans paiement jusqu’à ce que vous ayez pris la décision de voyager ou non. Si vous n’avez pas fait part au transporteur aérien de votre intention de voyager au cours de la période précisée, le transporteur aérien annulera votre réservation. Un transporteur n’est pas tenu par la loi de vous accepter à bord tant que le billet n’a pas été payé complètement et émis.
Une fois votre billet payé et émis, votre agent de voyage ou transporteur aérien peut vous fournir un itinéraire et un reçu qui confirme les précisions de votre voyage, y compris le numéro de votre billet et quelques références au sujet de certains renseignements relatifs aux voyages apparaissant dans les tarifs du transporteur.
Les agents de voyage représentent une excellente source de renseignements – pas seulement pour la vente de places, ils sont aussi en mesure d’aider de différentes façons, depuis les réservations d’hôtel et de centre de villégiature jusqu’au transport terrestre, y compris les forfaits. Ils peuvent également vous aider en ce qui concerne les assurances, les demandes de passeport et de visa, les vaccins et les autres exigences concernant les voyages à l’étranger.
Dans le cas de vols affrétés – Généralement, lorsque c’est le voyagiste (plutôt que l’exploitant de vols affrétés) qui se charge de vendre les places au public par l’intermédiaire d’une agence de voyage, la réglementation est différente de celle des vols réguliers parce que le passager conclut un marché avec le voyagiste et non avec l’exploitant de vols affrétés. Cependant, dans le cas de services offerts ou fournis par l’exploitant de vols affrétés et qui ont une incidence directe sur les passagers – tels des services pour personnes ayant une déficience, la manutention inadéquate des bagages, les perturbations des vols – les tarifs de l’exploitant de vols affrétés citent les politiques du transporteur à cet égard.
Coordonnées — Lorsque vous faites votre réservation, assurez-vous de fournir vos coordonnées à votre transporteur aérien – adresse courriel et numéros de téléphone au domicile et au lieu de destination – afin qu’il puisse communiquer avec vous, avant le départ ou à un point quelconque de l’itinéraire, pour vous aviser de tout retard ou changement à l’horaire.
Votre billet
Un billet, qu’il soit papier ou électronique, est le document émis directement par un transporteur aérien ou par l’intermédiaire d’une agence de voyage qui sert de preuve de paiement et qui constitue un contrat de transport entre vous et le transporteur aérien.
Règle générale, les transporteurs aériens n’accepteront pas que le billet d’avion émis pour une personne soit utilisé par une autre. Le nom sur votre billet doit être inscrit comme il apparaît sur la pièce d’identité avec photo délivrée par un gouvernement que vous présenterez à l’aéroport. Vérifiez l’exactitude du nom inscrit sur le billet dès sa réception et apportez toute correction nécessaire auprès du transporteur ou de l’agent de voyage émetteur du billet.
Si vous modifiez la totalité ou une partie des vols sur votre billet, assurez-vous d’en aviser le transporteur aérien dès que possible avant la date prévue du vol. Sinon, le transporteur peut annuler les autres vols sur votre billet. Selon les modalités associées au prix payé, on peut vous imposer pour toute modification des frais, un prix plus élevé et une pénalité d’annulation ou l’achat d’un nouveau billet.
Votre billet peut contenir quelques références au sujet de certains renseignements sur les voyages. Au Canada, ces renseignements seuls ne constituent pas le contrat de transport entre vous et votre transporteur aérien. C’est le tarif du transporteur aérien qui constitue un contrat de transport entre le passager et le transporteur aérien – les deux parties sont légalement tenues de le respecter.
Les renseignements que vous pouvez lire sur votre billet d’avion ne représentent qu’une petite partie des renseignements que renferme le tarif du transporteur. Si les renseignements apparaissant sur un billet d’avion diffèrent de ceux du tarif du transporteur, c’est le tarif qui a préséance.
Billets perdus : Il est impossible de perdre un billet électronique puisque tous les renseignements que contenait auparavant un billet papier sont conservés en toute sécurité dans une base de données informatique. Au besoin, il vous suffit d’imprimer une autre copie du billet électronique à partir du courriel de confirmation de l’achat du billet.
Toutefois, si vous perdez votre billet papier, il se peut que vous deviez en acheter un autre pour voyager immédiatement, puis déposer une réclamation auprès de votre transporteur aérien pour obtenir un remboursement. Si le tarif de votre transporteur permet le remboursement des billets perdus, il peut vous exiger des frais pour un billet perdu et vous pourriez devoir attendre jusqu’à douze mois pour votre remboursement.
Vols exploités en partage de codes : Par suite d’ententes commerciales conclues entre transporteurs aériens, il se peut que le transporteur aérien auprès duquel vous faites votre réservation ou qui est indiqué sur l’horaire de vol ne soit pas celui qui exploite votre vol. Votre vol peut, par exemple, être effectué à l’aide d’un équipage et d’un aéronef appartenant à un autre transporteur. Il s’agit d’accords de partage de codes et le transporteur aérien auprès duquel vous faites votre réservation doit vous en aviser à ce moment et lors de votre enregistrement.
Tous les billets et tous les itinéraires doivent indiquer les vols effectués en partage de codes et, quel que soit le transporteur qui exploite effectivement le vol, le tarif qui s’applique à vous est celui du transporteur qui a émis votre billet.
Vos documents de voyage
Il vous incombe d’obtenir tous les documents de voyage requis: passeport ou pièce d’identité appropriée avec photo délivrée par un gouvernement, visa, permis, assurance médicale, certificats de vaccination ou preuve d’immunisation, etc. Procurez-vous bien avant votre départ tous les documents exigés par les pays où vous souhaitez vous rendre et ceux que vous traverserez en route. Les agences de voyage et les transporteurs aériens peuvent vous renseigner, mais il ne leur incombe pas de s’assurer que vous avez les documents requis.
Le nom apparaissant sur les documents de voyage présentés au comptoir d’enregistrement et à la porte d’embarquement doit correspondre à celui indiqué sur la carte d’embarquement. Même si les transporteurs aériens ont tendance à contrôler régulièrement les documents de voyage au moment de l’enregistrement et à la porte d’embarquement pour vérifier que vous êtes bien le propriétaire du billet, ces contrôles ne vous protègent pas contre les conséquences qu’entraînerait la présentation de documents incomplets à votre arrivée dans un pays étranger. Les transporteurs aériens peuvent refuser de transporter des passagers qui n’ont pas les documents de voyage appropriés ou valides pour entrer dans un pays étranger ou pour revenir au Canada.
Pour obtenir des renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie d’un pays en particulier, consultez la page sur les conseils aux voyageurs du pays que vous envisagez de visiter à www.voyage.gc.ca.
Votre passeport est un document précieux – prenez-en grand soin. Ne le laissez pas dans vos bagages enregistrés ni dans votre chambre d’hôtel, sauf dans un coffre-fort.
Faites des photocopies de vos documents de voyage avant votre départ – conservez-en une copie avec vous (mais dans un autre endroit que les documents originaux) et laissez-en une autre à quelqu’un à la maison en cas de problème.
Pièce d’identité pour les vols intérieurs : Pour obtenir une carte d’embarquement d’un transporteur aérien au Canada, les passagers de vols intérieurs qui semblent avoir 18 ans ou plus doivent présenter l’une ou l’autre des pièces d’identité suivantes :
- pièce d’identité valide avec photo délivrée par un gouvernement, indiquant le nom du passager, sa date de naissance et son sexe; ou
- deux pièces d’identité valides sans photo délivrées par un gouvernement, indiquant le nom du passager, sa date de naissance et son sexe.
Pour de plus amples renseignements et exemples sur les pièces d’identité acceptables, veuillez consulter le site Internet à l’adresse www.protectiondespassagers.gc.ca.
Bien qu’il n’y ait pas d’exigences relatives aux pièces d’identité pour les jeunes passagers voyageant au Canada, certains transporteurs recommandent qu’ils présentent une pièce d’identité valide délivrée par un gouvernement aux fins de contrôle d’identité. Renseignez-vous au sujet des exigences de votre transporteur avant votre départ.
Pièce d’identité pour les vols internationaux et transfrontaliers : Une règle générale s’applique lorsque vous voyagez à l’étranger : ayez TOUJOURS en main un passeport valide.
Même si certains pays ne l’exigent pas, le passeport constitue la seule et unique preuve de citoyenneté et d’identité reconnue par tous les pays. Votre passeport canadien prouve que vous avez le droit de revenir au Canada. Les citoyens canadiens qui reviennent au Canada et qui, au lieu du passeport canadien, présentent d’autres documents, comme un certificat de citoyenneté canadienne, un acte de naissance, un permis de conduire délivré par une province canadienne ou un passeport délivré par un autre pays, peuvent s’attendre à des délais ou se voir refuser l’accès à bord par des transporteurs aériens.
Pour obtenir des renseignements concernant les demandes de passeport canadien, consultez le site à l’adresse www.ppt.gc.ca.
Étant donné que certains pays ne vous laisseront pas entrer si votre passeport doit expirer peu après, assurez-vous que votre passeport sera valide pendant au moins six mois après la date prévue de votre retour au Canada. Vous pourriez également devoir présenter à votre arrivée un billet valide pour le retour au Canada ou pour la poursuite du voyage et tout autre document de voyage énuméré ci-après à votre arrivée.
Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site d’Affaires étrangères et Commerce international Canada à l’adresse www.voyage.gc.ca.
Pièce d’identité pour les non-Canadiens : Le Canada délivre deux types de documents de voyage canadiens pour les non-Canadiens vivant au Canada : un titre de voyage pour les personnes au Canada ayant le statut de personne protégée et un certificat d’identité pour les personnes qui sont au Canada depuis moins de trois ans qui sont apatrides ou incapables de se procurer un passeport de leur pays de nationalité. Passeport Canada offre un guide simple qui vous permettra de suivre toutes les étapes du processus de demande de document de voyage. Il est disponible à l’adresse www.ppt.gc.ca/info.
Pièce d’identité pour les résidents permanents : Les résidents permanents (immigrants vivant au Canada qui n’ont pas encore la citoyenneté canadienne) qui voyagent à l’extérieur du Canada doivent détenir une carte de résident permanent valide pour revenir au Canada avec un transporteur aérien commercial. Cette carte plastifiée de format portefeuille est la preuve officielle de leur statut de résident permanent au Canada. Les résidents permanents qui voyagent à l’extérieur du Canada doivent s’assurer que leur carte n’expirera pas avant leur retour au Canada.
Pour de plus amples renseignements sur la pièce d’identité des résidents permanents, consultez le site de Citoyenneté et Immigration Canada à l’adresse www.cic.gc.ca.
Information préalable sur les voyageurs : De nombreux pays exigent maintenant que les transporteurs aériens fournissent des renseignements supplémentaires sur leurs passagers, comme le nom, la date de naissance, la citoyenneté ou la nationalité et le passeport des voyageurs et d’autres données sur les documents de voyage, avant leur arrivée dans le pays. Consultez votre transporteur aérien pour savoir quels sont les documents que vous devrez présenter et à quel moment pour éviter tout retard à l’enregistrement.
Pour de plus amples renseignements sur le programme sur l’information préalable sur les voyageurs au Canada, consultez le site de l’Agence des services frontaliers du Canada à l’adresse www.asfc.gc.ca.
Autres documents de voyages exigés
Selon la nationalité inscrite sur votre passeport et votre statut au Canada, il est possible qu’en entrant dans certains pays ou en y transitant vous deviez présenter des visas, des permis d’entrée et de sortie ou des certificats médicaux. Il peut s’avérer difficile ou même impossible d’obtenir de tels documents à destination. Pour éviter les retards ou de vous voir refuser l’accès à un pays étranger, consultez un agent de voyage ou la mission diplomatique ou le bureau consulaire des pays en question bien avant votre départ pour prévoir les documents de voyage dont vous aurez besoin et suffisamment de temps pour le traitement des demandes.
Pour obtenir les coordonnées des représentants diplomatiques et consulaires accrédités auprès du gouvernement du Canada, consultez la page sur les conseils aux voyageurs du pays que vous envisagez de visiter à l’adresse www.voyage.gc.ca.
Vaccins
Il est également important de déterminer quels vaccins, au besoin, seront nécessaires bien avant la date de votre départ puisque vous pourriez vous voir refuser l’accès d’un pays étranger si vous ne détenez pas le certificat de vaccination approprié ou ne pouvez prouver votre immunisation.
Assurez-vous de vérifier les exigences de nouveau peu de temps avant de partir, étant donné que les règlements sanitaires peuvent changer sans préavis et que certains vaccins prennent du temps avant d’être efficaces ou requièrent plusieurs injections. Pour de plus amples renseignements sur la santé des voyageurs, consultez votre médecin, une clinique santé-voyage, un service de santé municipal/provincial/territorial ou le site de l’Agence de la santé publique du Canada à l’adresse www.aspc.gc.ca.
Pour connaître les exigences d’entrée d’un pays étranger en particulier et obtenir un répertoire des ambassades canadiennes et des missions consulaires de la plupart des pays du monde, consultez le site d’Affaires étrangères et Commerce international à l’adresse www.voyage.gc.ca.
Assurance
Assurance voyage : Que vous projetiez de voyager au Canada ou à l’étranger, il est recommandé de souscrire une police d’assurance voyage au cas où vous devriez annuler votre voyage pour cause de maladie, de manquement de votre transporteur aérien ou de votre voyagiste, ou de tout autre problème pouvant survenir avant votre départ ou pendant votre voyage.
Assurance médicale : Votre régime d’assurance-maladie provincial a une couverture limitée à l’extérieur du Canada. Certains pays exigent maintenant une preuve de votre couverture d’assurance complémentaire pour vous permettre d’entrer sur leur territoire et vous demanderont une prime quotidienne pour la durée de votre séjour si vous n’en avez pas.
Songez à souscrire une police d’assurance-maladie complémentaire afin de couvrir le coût des services non inclus dans les ententes réciproques entre les provinces lorsque vous voyagez dans d’autres provinces canadiennes ou si vous tombez malade ou si vous êtes blessé à l’étranger lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada. Assurez-vous que votre régime d’assurance existant d’une compagnie d’assurance, du travail, de l’école ou de la banque vous offre une couverture suffisante. Avant de souscrire une police d’assurance complémentaire, renseignez-vous à savoir si elle couvre tout problème d’ordre médical qui vous touche.
Pour de plus amples renseignements sur les exigences d’entrée des pays, consultez le site d’Affaires étrangères et Commerce international Canada à l’adresse www.voyage.gc.ca.
Assurance bagages : Chaque transporteur aérien énonce dans ses tarifs les limites de sa responsabilité à l’égard de la livraison tardive, du dommage ou de la perte des bagages. Étant donné que la couverture et les montants varient grandement d’un transporteur à un autre, adressez-vous à votre transporteur pour connaître les limites de sa responsabilité. Pour les vols internationaux en provenance ou à destination du Canada, la responsabilité du transporteur aérien sera, dans la plupart des cas, assujettie aux conventions internationales qui prescrivent un montant de compensation maximal par passager. L’indemnisation en cas de manutention inadéquate des bagages sur des vols intérieurs ou internationaux exige habituellement la présentation d’une preuve de la perte.
Si vous estimez que la limite de responsabilité de votre transporteur aérien n’est pas assez élevée pour la valeur de vos bagages, vous pourriez songer à souscrire une assurance bagages supplémentaire auprès d’une compagnie d’assurance. Vous pourriez également, au moment de l’enregistrement, déclarer une valeur supérieure pour vos bagages et payer un supplément au transporteur en cas de perte, de livraison tardive ou de dommage. N’oubliez pas que ce ne sont pas tous les transporteurs aériens qui permettent de faire une déclaration de valeur supérieure, alors renseignez-vous auprès de votre transporteur aérien avant de réserver votre vol.
Vos bagages
Lorsque vous préparez vos bagages, apposez une étiquette indiquant votre nom, adresse et numéro de téléphone sur la surface extérieure de tous vos bagages enregistrés. Placez à l’intérieur de vos bagages une étiquette comprenant les mêmes renseignements ainsi que les coordonnées de votre lieu de résidence à destination au cas où celle à l’extérieur serait endommagée ou enlevée et prenez en note la marque et le modèle de vos bagages. Retirez les vieux autocollants codes-barres et étiquettes de bagage apposés par les transporteurs aériens pour réduire les risques de manutention inadéquate.
Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance dans un aéroport et n’acceptez jamais de transporter quoi que ce soit à bord d’un aéronef au nom de quelqu’un d’autre.
Il n’y a pas de règle normalisée concernant la quantité (nombre, taille et poids) de bagages personnels que chaque passager peut apporter à bord d’un aéronef ou enregistrer gratuitement. Ces quantités sont fixées par chaque transporteur aérien dans son tarif. Si le nombre de vos bagages de cabine ou enregistrés excède les quantités précisées par votre transporteur aérien, vous pourriez être tenu de payer des frais pour bagages excédentaires. N’oubliez pas que sur les vols exploités en partage de codes, ce sont les limites du transporteur aérien qui a émis votre billet qui s’appliquent et non celles du transporteur qui effectue le vol.
Vous devriez toujours apporter avec vous à bord de l’aéronef les articles suivants :
- Votre passeport, portefeuille, pièces d’identité et billet de retour;
- Les objets indispensables, périssables ou de valeur;
- Les médicaments et appareils médicaux (insuline, prothèses, lunettes et ensemble de verres de contact). Les médicaments sous ordonnance devraient être laissés dans leur contenant original sur lequel sont indiqués clairement le nom du médecin et d’autres renseignements;
- Les articles essentiels pour la nuit au cas où vos bagages seraient retardés ou perdus;
- Votre ordinateur portable et vos appareils photographiques et électroniques.
Tout article que vous envisagez d’apporter dans l’aéronef, que vous l’apportiez dans la cabine ou que vous l’enregistriez, peut être assujetti à certaines conditions de transport. Les transporteurs aériens peuvent restreindre l’inclusion :
- dans les bagages enregistrés d’articles qu’ils jugent mal emballés ou inadaptés pour le transport – articles coûteux, fragiles ou périssables – et ne les accepter que s’ils sont transportés dans un bagage de cabine.
- dans les bagages de cabine d’articles qu’ils jugent inadéquats pour le transport en cabine, mais acceptables dans des bagages enregistrés.
Vérifiez auprès de votre transporteur aérien les articles interdits dans les bagages enregistrés et ceux appropriés pour le transport dans la cabine de l’aéronef. Des restrictions au chapitre de la sécurité interdisent aussi aux passagers d’apporter certains articles à bord d’un aéronef, que ce soit dans la cabine à passagers ou dans la soute à bagages.
Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures de sécurité dans les aéroports canadiens et une liste complète d’articles permis et non permis, consultez le site de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien à l’adresse www.acsta.gc.ca.
Bagages enregistrés : Conservez toujours le reçu de bagages que l’on vous a remis lors de l’enregistrement de vos bagages puisque, sans reçu, vous aurez sans doute de la difficulté à justifier une demande de remboursement pour la manutention inadéquate de vos bagages.
Et n’oubliez pas, la responsabilité du transporteur aérien est limitée en ce qui a trait aux bagages perdus, retardés ou endommagés par les conditions de transport énoncées dans son tarif. Si, à votre avis, la limite de responsabilité n’est pas assez élevée pour la valeur de vos bagages, vous pourriez songer à souscrire une assurance supplémentaire auprès d’une compagnie d’assurance ou encore, si le transporteur le permet au moment de l’enregistrement, vous pourriez déclarer une valeur supérieure à la limite de responsabilité applicable et payer un supplément au transporteur.
Bagages spéciaux : Qu’il s’agisse d’équipement sportif ou d’instruments de musique, les articles spéciaux doivent être rangés dans des étuis protecteurs robustes. Communiquez avec votre transporteur aérien bien avant la date de votre départ pour savoir s’il accepte de tels articles, pour déterminer ceux qui requièrent une manipulation particulière et pour prendre des dispositions appropriées. Les passagers qui voyagent avec des aides à la mobilité devraient se renseigner auprès de leur transporteur aérien bien avant la date du départ des dispositions à prendre pour le rangement et la récupération de ces articles.
Articles achetés hors taxes : Certains pays permettent l’utilisation de sacs de sûreté à indicateur d’effraction – sacs en plastique transparent scellés conçus spécialement pour contenir des liquides, des aérosols et des gels (contenant plus de 100 ml ou 3.4 oz) achetés par les passagers dans des boutiques hors taxes. Si vous avez une correspondance d’un aéroport qui n’accepte pas ces sacs ou si les articles achetés hors taxes ne sont pas transportés dans de tels sacs, vous devrez soit les remettre au point de contrôle ou les mettre dans vos bagages enregistrés. Si, par conséquent, le poids de vos bagages enregistrés excède le poids maximal permis par le transporteur aérien, vous pourriez être tenu de payer des frais pour bagages excédentaires.
Confirmation de votre vol
Certains transporteurs aériens exigent que vous confirmiez votre vol de retour. Lorsque cette confirmation est exigée, vous devez confirmer au transporteur aérien votre retour au moins 72 heures avant le vol, auquel cas vous devrez y satisfaire, à défaut de quoi vos réservations pourront être annulées. Demandez à votre transporteur aérien ou agent de voyage si une telle exigence s’applique.
Il est toujours préférable de confirmer votre vol de retour et de fournir à votre transporteur aérien vos coordonnées actuelles (adresse courriel et numéros de téléphone) afin qu’il puisse vous aviser de tout retard, changement à l’horaire ou toute annulation de votre vol. Quelles que soient les exigences de votre transporteur aérien, vérifiez l’état de votre vol au moins 24 heures à l’avance, puis juste avant de vous rendre à l’aéroport, et respectez les délais prescrits par votre transporteur aérien pour l’enregistrement.
Restez en contact
Lorsque vous êtes en déplacement, assurez-vous de prendre vos messages aux numéros que vous avez laissés à votre transporteur aérien lors de votre réservation pour vérifier s’il y a des retards, des annulations ou des changements à l’horaire.
Où que vous alliez, veillez à ce que vos proches restés au pays sachent où vous serez en leur laissant une copie de votre itinéraire de voyage.
Les résidents canadiens qui voyagent à l’étranger devraient s’inscrire auprès du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international afin qu’ils puissent être informés et obtenir de l’aide advenant une situation d’urgence dans un pays étranger, comme une catastrophe naturelle ou des troubles civils, ou une urgence familiale au Canada.
Consultez le site à l’adresse www.voyage.gc.ca pour vous inscrire en ligne ainsi que pour obtenir des renseignements afin de voyager en toute sécurité à l’étranger et une liste à jour des coordonnées des bureaux du gouvernement canadien à l’étranger.
Demandes de service spécial
Les transporteurs aériens offrent des services à une vaste gamme de clients et tenteront de répondre à vos demandes spéciales, qu’il s’agisse de besoins alimentaires spéciaux, de besoins liés à une déficience ou au transport de bagages inhabituels. Il est à noter que les transporteurs aériens exigent habituellement d’être informés entre 48 et 72 heures avant le départ pour répondre aux demandes spéciales.
Voyageurs ayant une déficience : Soyez maître de votre voyage : Un guide à l’intention des personnes ayant une déficience renferme des renseignements utiles pour les personnes ayant une déficience qui voyagent par avion. Il s’agit d’un guide gratuit disponible sur notre site Web à l’adresse www.otc.gc.ca ou dans divers formats sur demande.
Passagers d’âge mineur non accompagnés : Certains transporteurs aériens acceptent des passagers d’âge mineur non accompagnés, c’est-à-dire, règle générale, des enfants âgés de 5 à 11 ans qui voyagent sans leurs parents ou un tuteur et assurent l’escorte et la supervision des enfants depuis le comptoir d’enregistrement jusqu’à l’arrivée à l’aéroport de destination (habituellement moyennant des frais supplémentaires). Assurez-vous de connaître les conditions que prévoit votre transporteur aérien relativement aux passagers d’âge mineur non accompagnés avant de réserver leurs vols.
Voyager avec un animal de compagnie : Les transporteurs aériens ont des politiques différentes concernant le transport des animaux de compagnie. Bien que certains puissent accepter les animaux de compagnie en cabine avec leurs propriétaires ou dans le compartiment à bagages enregistrés, d’autres peuvent refuser de le faire. Avant de réserver une place sur un vol pour votre animal de compagnie, renseignez-vous sur la politique de votre transporteur aérien à cet égard. Renseignez-vous également auprès de l’ambassade ou du consulat du pays où vous devez vous rendre au sujet des restrictions particulières, des documents et des vaccins exigés par le pays de destination.
Pour obtenir les coordonnées des représentants diplomatiques et consulaires accrédités auprès du gouvernement du Canada, consultez la page sur les conseils aux voyageurs du pays que vous envisagez de visiter sur le site à l’adresse www.voyage.gc.ca.
Voyager pour des raisons d’ordre humanitaire : Certains transporteurs aériens ont des politiques qui prévoient le remboursement partiel ou la réduction de certains prix si vous devez voyager pour des raisons d’ordre humanitaire (p. ex. décès ou décès imminent d’un membre de la famille immédiate). Les conditions varient beaucoup selon le transporteur aérien. Pour vous assurer que la politique de votre transporteur aérien répond à vos besoins particuliers, informez-vous au préalable auprès de votre agent de voyage ou transporteur aérien.